24 septembre 2015

Formation Aménagement Numérique de Territoire

formation_ANTCette formation est une bonne introduction aux enjeux et aux contenus en rapport avec l’aménagement numérique des territoires. Elle est destinée à tous les acteurs : décideurs, responsables de projets et réalisateurs devant intervenir sur les projets en rapport avec ce sujet. Cette formation dure une journée et demie.

W PROJETEL a conçu la formation « Aménagement numérique du territoire » pour donner aux spécialistes du secteur, autant qu’aux non- spécialistes, une vision actuelle des enjeux du déploiement du très haut débit (THD) et des dernières avancées dans les domaines techniques et réglementaires.

Cette formation est un atelier de formation et de réflexion, à même de répondre aux questions sur les usages et la complémentarité des technologies THD. Les aspects théoriques sont illustrés par des exemples concrets et des retours d’expériences.

Objectifs

La formation « Aménagement numérique du territoire » permet d’acquérir les connaissances de base sur les problématiques de couverture des territoires en haut et très haut débit, fixe et mobile, en tenant compte des contraintes réglementaires, technologiques, de développement économique des territoires.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Décrire les éléments différenciateurs des technologies des réseaux d’accès ;
  • Justifier l’enjeu pour les territoires des accès hauts débit dans les nouvelles applications, en termes d’usage grand public et de développement économique ;
  • Expliquer les fonctionnalités et les contraintes des technologies mises en œuvre ;
  • Comprendre les contextes réglementaires et leurs évolutions, la place des collectivités locales.